top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'appareil locomoteur conditionne la santé et le bien-être. Réajuster les structures du corps grâce à des techniques de manipulation améliore le fonctionnement de l'organisme et sa capacité d'autoguérison. L'ostéopathie peut donc soigner et prévenir certaines maladies.

L'indication de l'ostéopathie la plus connue est le soulagement des douleurs et des problèmes musculosquelettiques, et plus particulièrement le mal de dos, dont la lombalgie. Des essais cliniques ont démontré l'efficacité de l'ostéopathie dès le premier mois suivant le début des symptômes. Les patients traités par ostéopathie consomment moins de médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs.

thorax-colonne-vertébrale.png
manipulation-ostéopathie.png

QU’EST CE QUE L’OSTEOPATHIE?

Une thérapie originale et naturelle

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les différentes structures composant le corps humain. L’ostéopathe DO exerce dans le cadre d’une approche globale de l’individu et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il n’utilise que ses mains.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux

  • la main, outil d’analyse et de soins;

  • la prise en compte de la globalité de l’individu;

  • le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychique.

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

​

Adolescents
bottom of page